Angéline Mélin

LIFESTYLERosepoudrée
Angéline Mélin

Illustratrice de femmes fatales

Je suis littéralement tombée sous le charme des silhouettes canons de la talentueuse illustratrice et blogueuse Angéline Mélin, au si doux prénom. Créatrice de femmes longilignes aux jambes interminables, ses belles sont tantôt timides, tantôt sexy, mais toujours, à la pointe de la dernière tendance. Il faut le reconnaître la belle a un sacré coup de crayon. Angéline a entre autres choses, croqué des piquantes Parisiennes, dans le guide Paris c'est chic, sur lequel j'avais déjà jeté mon dévolu. Ces femmes- là sont des filles d'aujourd'hui perchées haut sur leurs stilettos ou en ballerines, se baladant dans les rues de Saint-Germain, avec un air faussement négligé-chic, mais savamment étudié. Elle m'a livré quelques secrets de fabrication. Cela vaut le détour, car ces citadines- là, on ne se lasse pas de les regarder passer.

Interview

Angéline, parles-nous de toi, depuis quand dessines- tu?

Je dessine depuis toute petite. Cette passion du dessin a toujours été présente, je n'y ai jamais prêté de l'importance puisque pour moi c'était "normal". Je ne me suis jamais dit "tiens, si je devenais illustratrice" ou "si je faisait du dessin mon travail"... Et pourtant c'était tellement logique, ce métier est pour moi une évidence, telle que je n'y ai jamais pensé ..! Heureusement, le destin m'y a conduit.

Pourquoi représenter les parisiennes?

Et bien sans avoir à réfléchir quel type de femmes je représente en illustration, le fait d'avoir grandi à côté de Paris, d'y avoir fait mes études, et tout simplement d'y vivre, la parisienne est une source d'inspiration pour moi, j'en suis une!

Combien de temps mets-tu as esquisser une silhouette et quels sont tes secrets de fabrication?

Difficile à dire car il y a deux cas de figure : la silhouette que j'ai en tête et que je vais coucher sur du papier se fait environ en une demie heure je dirais, et la silhouette commandée par un client, sur laquelle je vais revenir plusieurs fois en fonction des aller/retour mail avec le client et des modifications à apporter dessus...Je ne suis pas comme la plupart des illustrateurs/trices à travailler entièrement à la tablette graphique, moi j'ai besoin d'avoir le contact du crayon à papier sur ma feuille, de gommer, de dessiner sur du "vrai".Une fois mon illustration ok, je passe les contours à l'encre noire, puis je scanne et met en couleur sur photoshop.Je suis à 50 / 50 papier / numérique.

Quelle est ta définition de la mode parisienne?

La parisienne a plusieurs style, celui que l'on imagine de la vraie parisienne, est une femme au look accumulant les basiques mode tels que le trench, la marinière, la chemise masculine portée loose dans un jean fitté et les ballerines Repetto / les talons dans le sac à main.La parisienne a un look impeccable, elle est lookée en paraissant négliger son look.

Si tu devais esquisser une suissesse, comment serait- elle?

Alors là... aucune idée ! Sans doute une fille naturelle, une pointe de tendance, un peu de luxe peut être dans son sac ?

Quelle est ta vision de la féminité?

En un nom, une icône : Angelina Jolie ! Naturelle et fatale, loin de l'artifice et tellement sexy ! 

Quels sont tes projets?

Je continue à illustrer, je ne peux pas parler des projets en cours mais d'ici quelques mois on retrouvera des produits griffés Angéline Mélin en papeterie ... 

© Photos et illustrations: Angeline Mélin