Rosepoudrée

Château d'Ouchy

LIEUX D'EXCEPTIONRosepoudrée

Château avec vue

Dans la série des joyaux d'architecture de notre pays, le Château d'Ouchy figure en très bonne place. Cet établissement hôtelier de renom a de l'allure et une prestance certaine. Cette grande bâtisse du 12ème siècle aux multiples secrets et recoins insoupçonnés est l'endroit idéal pour passer un séjour atypique et se prendre pour un châtelain, le temps d'une nuit ou plus. Visite guidée.

chateaudouchyfacade2.JPG

Le Château d'Ouchy, c'est d'abord la majestuosité de la maison. Un authentique château fait de tours, de façades de pierres, de meurtrières et de donjons. Un joyau d'histoire et d'architecture qui renferme en son coeur une sublime verrière, le bar du château dans lequel déguster un cocktail-maison. Les chambres sont élégantes et sobres, des lignes pures sans chichis pour un confort certain. Pour la vue, il n'y a rien à dire, si ce n'est que l'on se surprend vite à contempler la brume ou le bleu du lac dans une sérénité bienvenue.

Le restaurant possède quelques atouts, une décoration des plus réussies, des lustres de perles suspendus aux banquettes lavande capitonnées pour une carte gourmande qui se réinvente à chaque saison. Avec sa terrasse a un pas du lac, c'est la pépite de l'établissement qui fait le bonheur des Lausannois et touristes de passage les beaux jours venus.

Les enfants sont à l'honneur et ont tous les privilèges. Mention spéciale pour la purée-maison, une des meilleurs qu'il m'est été donné de déguster, en dehors de celle de ma maman bien entendu. 

restaurantchateaudouchy.JPG

Il y a quelque chose de délicieusement mystérieux au Château d'Ouchy, comme des secrets des résidants passés, comme si nous, simples voyageurs de passage, participions à l'histoire du lieu. On pourrait presque se dire qu'en fermant les yeux dans ce silence si serein, on entendrait les murmures et les rires de reines et de rois oubliés. On a presque envie de jouer à cache-cache dans les couloirs, de courir le long de l'escalier sans fin de la tour, de découvrir un passage secret qui nous conduira à une chambre inconnue. J'ai aimé ce séjour particulier. Il y a un certain honneur à dormir dans la chambre d'un château, c'est comme un privilège. 

chateaudouchyfacade.JPG
roomservicechateaudouchy.jpg

Photos: ©Rosepoudrée Web: Le Château d'Ouchy

Merci à toute l'équipe du Château d'Ouchy pour ce séjour mystérieux et reposant dans ce joyau d'architecture du 12ème siècle.