Crème renversante

LIFESTYLERosepoudrée
Crème renversante

Bar à chocolats, la Chaux-de-fonds

Lors de mon délicieux week-end à la Chaux-de-Fonds, j'ai découvert un bar à chocolats tout simplement renversant. Décoration alpine, art de la récupération et du détournement, ce café gourmand vous offre un espace de détente autour d'une tasse de chocolat maison, aux parfums à choix, avec un caramel maison toujours offert en dégustation. Ici, on soigne le client.

Crème renversante
Crème renversante

Bienvenue à Crème renversante, bar aux multiples saveurs, mais bar à chocolats grands crus aux arômes inattendus et aux parfums surprenants. Je n'avais pour ma part, encore jamais goûté de caramel à la mirabelle ou à l'absinthe et j'ai vite été séduite par tant d'audace. C'est un peu le paradis des amoureux du chocolat et du caramel, à peine rentré que tout vous fait envie, que vous souhaitez goûter à tout. Les pâtes à tartiner praliné aux noisettes du piémont et caramel au sel des alpes sont un régal. Les emballages se font remarquer et sont remarquables d'ailleurs, la mise en scène est soignée. Car à défaut d'être bon, les tablettes de chocolat sont également belles.

Crème renversante

Maude Henchoz et sa maman sont à la tête de cette entreprise familiale et elles ne manquent pas de caractère ni d'idées, soyez en sûr.

Crème renversante

"Ma grand-mère Elsy avait toujours des caramels dans son sac, et tout était prétexte à mettre mes mains dedans… Alors, par nostalgie et par gourmandise, j’ai cherché à retrouver ce goût crémeux et sucré… cette couleur chaude et ambrée, cette sensualité qui fond en bouche. La tendresse de mon enfance, de votre enfance. J’ai donc testé plein de recettes, chaque famille ayant la sienne…cherché dans des vieux livres, essayé et essayé encore pour y arriver enfin. Un jour, alors que je faisais du caramel, j’ai lâché une poignée de lavande dans la crème et le résultat fut époustouflant. Un mariage parfait ! Et ce fut le début d’un long parcours créatif, d’alliances subtiles et osées, de goûts et de textures différentes, associant, le sucre, la crème, les fruits, les épices et parfois le sel, à l’infini… Crème renversante était née. Valérie Henchoz PDG et créatrice de saveurs"

Pour la dernière Saint-Valentin, une petite série coquine avait vu le jour et a connu un certain succès. Le chocolat reste le préféré des aphrodisiaques. Ainsi, selon les saisons et les envies des fondatrices, de nouvelles recettes et créations voient le jour et l'on est toujours surpris par tant de fantaisie et de gourmandise.

Crème renversante

Chez crème renversante, on a vite envie de se lover dans un de leur canapés, une tasse de chocolat fumante à la main, parfumée à la vanille ou au caramel, en se délectant de ce parfum merveilleux. Venez vous prêter au jeu, je vous parie que vous y reviendrez...

Crème renversante

Interview

De Maude Henchoz- Co-fondatrice et gérante de Crème renversante

Quelle est l'histoire de crème renversante?

Crème Renversante est l'entreprise que mes parents ont fondée en 2000. Ma maman, Valérie Henchoz PDG et créatrice de saveurs, autodidacte et passionnée, a commencé par faire du caramel à la maison, par gourmandise. Ensuite, elle a participé à des marchés pour se faire connaître et de dégustations en admirations, elle a pu placer ses produits dans plusieurs magasins. En cours de route, Valérie Henchoz s'est inscrite au concours suisse des produits du terroir et a gagné sa première médaille avec les caramels à l'absinthe. Aujourd'hui, elle a obtenu un total de 14 médailles ainsi qu'une nomination pour le meilleur produit suisse dans la catégorie boulangerie-pâtisserie.

Pourquoi avoir crée un bar à chocolat à la Chaux de Fonds?

L'idée de créer le "Bar à chocolat Crème Renversante" est née sur les marchés. C'est grâce aux clients qui nous demandaient où acheter les produits et où se trouvait notre propre boutique que l'on a décidé d'ouvrir un magasin. En parallèle de ma formation de créatrice de vêtements à l'école d'arts de la Chaux-de-Fonds, j'ai travaillé dans un bar-restaurant pizzeria et pour la maison la Semeuse en tant que serveuse. Ces jobs m'ont réellement passionnée et c'est tout naturellement que nous avons décidé de conjuguer le magasin au bar. Un bar à chocolat car oui, nous sommes chocolatiers et notre spécialité est bien entendu les chocolats chauds ou froids à boire. Mais c'est aussi une histoire de famille, c'est dans les locaux de ma grand-maman maternelle que nous avons pris racine. C'est dans ce lieu mythique de la Chaux-de-Fonds, anciennement appelé "LE PUCK" que nous avons ramené un peu de notre campagne en ville.

Quelle est ta recette de chocolat chaud préférée?

Je ne sais pas, ils sont tous tellement bon. Je dirais que cela dépend du moment de la journée . Mais ma préférence penche plutôt vers le chocolat chaud au caramel. Nous avons une belle gamme: Nature, vanille, cannelle, caramel, piment et chocolat blanc. Au lait de vache ou lait de soja.

Quel est ton parfum de chocolat et de caramel préféré?

Mon parfum de caramel... je craque principalement pour les framboises et les bourgeons de sapin. Mais là encore c'est une question de moment.

Penses- tu que le chocolat réchauffe les coeurs?

Oui, le chocolat réchauffe, rapproche et rassure. Le chocolat c'est magique!

Un secret de fabrication, peut-être...?

Le secret de fabrication, c'est la passion et l'envie de faire plaisir parce qu'il n'y a pas meilleur récompense qu'un sourire satisfait.

Crème renversante

Site Web:crème renversante © Photos Rosepoudrée