Design Days

DESIGNRosepoudrée
Design days

6e Edition- Renens, design et création contemporaine

Jeudi dernier, j'ai découvert dans les anciens ateliers industriels de Renens, la 6ème édition des Design Days. Ce bâtiment emblématique de l'architecture industrielle des années 60 a été construit par l'architecte Jean-Marc Lamunière. En même temps que vous découvrez les nombreux exposants, vous trouvez également, si vous cherchez bien, des vestiges d'un autre temps.

En effet, quelques anciennes affiches d'imprimeurs oubliées se trouvent encore accrochées ci et là, tout comme certains panneaux signalétiques expliquant les consignes de sécurité pour les anciens utilisateurs de l'usine. J'ai toujours trouvé assez passionnant de visiter un espace dont l'histoire est encore visible sur les murs. Cette réaffectation temporaire des locaux est intéressante, car dans cette bâtisse immense, tout semble au final se prêter parfaitement au design et également aux arts plastiques. De nombreux exposants se sont donc emparés de l’espace, avec un certain ordre et une possession naturelle des lieux. On a la sensation que chaque élément de mobilier, chaque luminaire est parfaitement à sa place grâce à une scénographie et un graphisme, eux aussi, assez réussis. Le programme de cette 6ème édition est également marqué par les 10 ans de la revue Espaces contemporains et par des invités prestigieux: une conférence du designer Tom Dixon à l'ECAL et de Patricia Urquiola.

Design Days

LES PUCES DU DESIGN

Belle sélection d’invités sans nul doute. J’ai trouvé mon bonheur avec Kiss The Design, Kizuku, Sérendipité et Chic-Cham. J’ai particulièrement aimé le stand de Sérendipité ou chaque revue était très bien mise en valeur. J’ai également découvert des acteurs de la scène créative romande qui m’étaient encore inconnus, tel que A3 Studio, affiches entre graphisme et oeuvre d’art, typographie délicate aux couleurs scintillantes. Ce sont eux qui signent toute l’identité visuelle de cette 6ème édition des Design Days.

À l’étage, vous trouvez les Puces du Design, et là, comment dire… et bien si vous aimez le design des années 50, vous êtes servis et pas qu’un peu ! Du Eames, du Corbusier, du Vitra en veux-tu en voilà ! J’adore, même si j’aurais souhaité être un peu plus surprise.

Mais, mon coup de coeur se porte sur un travail plus artistique, celui d’un jeune designer zurichois qui a gardé son âme d’enfant et qui a créé une famille de personnages énigmatiques, les Buttoneyes, petites et étranges créatures de tissu, un rien effrayantes. Une collection sans limites, avec une recherche sur les matériaux, tableaux de famille poétiques et drôles.

Design Days

Les Design Days,c’est en ce moment et jusqu’à dimanche. Vous savez quoi faire…

Design Days

 SERENDIPITÉ

KIZUKU et LES PUCES DU DESIGN

Photos: © Rosepoudrée et Site Web Design Days