Elise Anderegg

DESIGNRosepoudrée
Elise Anderegg

Créatrice de lingerie

L'avantage avec la lingerie fine, c'est qu'elle se porte en toutes saisons, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente. La lingerie se fait seconde peau, elle se glisse sous le vêtement, subtile, elle se fond sur la peau, se dissimule et  parfois se laisse aussi largement deviner. Elle vous enveloppe de sa douceur, redessine vos courbes au passage. Elle est souvent fine, délicate, légère, fleurit et elle se joue volontiers des transparences.

Elise Anderegg en maîtrise parfaitement tous les codes et les subtilités. Cette designer de dessous crée sa marque en 2004 après de brillantes études entre la Chaux-de-fonds et Paris où elle découvre l'univers du luxe et de la dentelle. Quand on découvre son travail, on a très vite envie de mettre le dessous, dessus, histoire d'inverser la tendance et de finir sens-dessus-dessous ou sans dessous tout court...

Elise Anderegg

Il faut donner une place de choix, largement méritée à son travail. Car il faut bien le dire, les nuisettes d'Elise sont belles et on les laisserait volontiers à la merci du regard des autres devenant un rien narcissique. On laisserait volontiers dépasser la soie sous la blouse et comme dit la créatrice, les nuisettes, finalement c'est un peu des petites robes noires, on aurait presque envie de les emmener en soirée. On s'interroge sur l'art du déshabillé-habillé. Pourquoi ne pas gommer les frontières entre ce que l'on cache et ce que l'on montre? Le travail d'Elise Anderegg, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je le trouve tout à fait délicieux. C'est de la lingerie fine qui aime être vue et avec tant de sensualité et de douceur, on a de quoi être conquis.

Elise Anderegg

"Mes sources d’inspiration pour cette saison sont les années 20 et le film “Gatsby le Magnifique”. J’aime le sentiment de liberté, de légèreté qui émane de cette période, la délicatesse des dentelles, la douceur de la soie. Des lignes pures, des couleurs douces pour une collection pleine d’élégance et de raffinement. Ce qui me plaît c’est l’allure folle des femmes de cette époque. J’ai voulu retrouver la féminité de cette période tout en communiquant sur une femme d’aujourd’hui." Communiqué de presse 2015

Interview

Quelques mots, sur votre parcours?

J'ai fais l'Ecole d'Arts Appliqués de la Chaux de Fonds, puis j'ai obtenu une bourse d'étude pour Paris ou je me suis inscrite à l'Ecole Esmod. J'ai appris la haute couture dans mes formation et le luxe. J'ai commencé à travailler pour la Maison Solstiss dès que je suis sortie de mon Ecole. J'ai travaillé pour eux durant plus de 4 ans. Je m'occupais des tendances coloris et dessins pour la dentelle et je travaillais avec toutes les maisons de couture parisienne, en particulier la Maison Chanel. 

Puis j'ai créé ma propre marque (il y a 10 ans) avec dans la tête cette légèreté qui est le produit de la dentelle, sa délicatesse aussi, mais également la parisienne qui m'a toujours inspirée; son élégance, son chic naturel. J'ai tout naturellement créée des petites nuisettes à l'image des petites robes. Un produit raffiné, léger à la frontière entre la lingerie et le prêt-à-porter. La lingerie qui se dévoile.... la lingerie qui peut être portée à l'extérieur.

Quelles sont vos sources d'inspirations pour vos collections?

Ma principale source d'inspiration est la parisienne. La recherche de l'élégance, la délicatesse et la douceur également. Je créer avec mes émotions.

Les matières avec lesquelles vous préférez travailler?

La dentelle et les soies en général mais particulièrement les dentelles de Calais.

Une créatrice de lingerie que vous admirez?

Chantal Thomas, même si je préfère m'inspirer des couturiers comme Karl  Lagerfeld qui j'adore!

Quelle serait selon-vous la pièce de lingerie la plus sexy?

Une nuisette

Quelle couleur de dentelle est la plus belle selon vous?

J'aime beaucoup le rose Indien (Les roses de Marie Laurencin ) mais le noir reste une valeur sûre.

String, shorty ou culotte?

Culotte ou shorty mais surtout pas de string!!!!!! C'est dépassé et inélégant et d'ailleurs ce n'est pas les fantasmes des hommes!!!!!

Quelle est la pièce emblématique de vos collections,votre préférée?

La nuisette un peu 30 revisitée avec des petites manches en dentelles. Dans ma collection mes préférées sont Coquette et mademoiselle pour le côté dessous dessus et le travail à la fois simple des lignes mais dans des matières délicates

Vos projets en quelques mots?

Actuellement je suis à la recherche d'investisseur pour pouvoir me développer d'avantages. je vais créer ma propre boutique en ligne, car il est bien difficile pour une créatrice d'être vendue en grand magasins. J'ai aussi un marché anglo-saxon qui commence à croître.

Elise Anderegg

Site Web et Photos Elise Anderegg