François-Berthoud/HEAD-Genève

DESIGNRosepoudrée
françois Berthoud

Musée des Beaux- Arts, Le locle

Magnifique exposition sur la mode au Musée de Beaux-arts du Locle à découvrir absolument. D'abord, le musée est splendide, inattendu, résolument contemporain, avec de généreux volumes, une architecture décloisonnée. Le MBAL est situé en face de l'ancienne poste de la ville, bâtiment d'envergure avec vitraux art nouveau en prime. Il s'agit là de la première exposition signée par la nouvelle directrice, NathalieHerschdorfer qui a fait le choix d'offrir aux visiteurs deux accrochages forts témoignant de multiples regards sur la mode d'aujourd'hui.

Vous découvrirez d'abord François Berthoud  illustrateur de mode d'origine locloise et de renommée internationale. En parallèle de cet accrochage, la HEAD de Genève est invitée. Elle a la primeur d'inaugurer ainsi un cycle d'expositions futures dédiées aux écoles d'art. Décidément, la vision de la nouvelle directrice est tournée vers la relève et c'est tant mieux! On offre ainsi la possibilité aux futurs artistes et designers de demain, de présenter leur travail de diplôme dans un musée rénovée, splendide et bien inscrit dans son temps. Ce qui m'a surprise, c'est bien ce mariage entre local et international. Je n'aurai jamais imaginé trouvé une exposition d'un illustrateur de mode travaillant avec les plus grandes marques au monde, dans la ville du Locle. Il y a de quoi saluer l'audace, là vraiment, je n'ai pas regretté une seule seconde, le voyage.

François-Berthoud/HEAD-Genève
François-Berthoud/HEAD-Genève

MBAL et ESPACE ATELIER- ENFANTS

François Berthoud - Pour la mode

François Berthoud, ce sont des affiches en veut tu et voilà, des affiches qui vous disent toutes ou presque quelque chose, comme un air de déjà vu. Ahhh, si je remets, une publicité? c'est cela. Un peu de Dior, de Balamain ou de Lanvin, peut-être du Givenchy où un je-ne- sais-quoi de Tom Ford, mais dans tous les cas des images qui ont marqué les campagnes publicitaires des grands noms de la mode.

 

François-Berthoud/HEAD-Genève

Evidemment, là j'adore, d'emblée, sans demi-mesure, car imaginez bien, autant d'affiches colorées, aux teintes fortes et contrastées, silhouettes aux jambes interminables et éloge de la féminité assumée, avec juste ce qu'il faut de subversif et de glamour. Croyez-le ou non, je suis bel et bien conquise par Berthoud. Dessinateur hors pair, maîtrisant de multiples techniques, telles que le collage, l'huile sur papier, la peinture ou le dessin, ce graphiste- illustrateur ose toutes les idées, toutes les folies stylistiques, sur ces images le tulle s'envole de légèreté et les escarpins vertigineux vous font de l'oeil. C'est un homme qui connaît bien les désirs des femmes, assurément.

François-Berthoud/HEAD-Genève
François-Berthoud/HEAD-Genève

La muséographie est quant à elle remarquable, le travail de l'artiste divinement mis en valeur. Après ce passage au MBA du Locle, c'est certain, vous ne verrez jamais plus une campagne publicitaire, comme avant.

François-Berthoud/HEAD-Genève

Carte blanche- HEAD- Genève

Le musée des Beaux- Arts du Locle s'ouvre aux talents de demain et à la création suisse. Vous imaginez, votre travail de fin d'études, dans les murs d'un musée... le rêve. Ainsi, la première "carte blanche" de la saison a été offerte à la HEAD. Vous trouverez 9 étudiants du département Design Mode.

The Future of Fashion is in the HEAD,c'est une recherche sur le vêtement, ses limites, ses multiples sens. On repense celui-ci. Est- il protection? parure? armure? Les étudiants explorent les limites et les représentations du vêtement, détournent les codes et mélangent habilement les matières. Résolument contemporaine, cette collection fait magnifiquement exploser les frontières entre le design-l'art et la mode. Le MBAL est audacieux, révélateur de talents, amoureux de la mode contemporaine. J'ai passé un moment magique à découvrir ces accrochages et ne saurais que vous conseiller de vous y rendre, sans tarder...

François Berthoud/Pour la mode – Carte blanche/HEAD- Genève – Peinture/Genèse d'une collection Musée des Beaux- Arts, Le Locle- Le locle 29 juin- 26 octobre 2014

Web MBAL Photos ©ROSEPOUDREE et MBAL MBAL