Habitat

LIFESTYLERosepoudrée

Pop-Up Store/Genève

Habitat, la marque de meubles française vient, pour notre plus grand plaisir, de faire son entrée sur la sol helvétique, prenant ces quartiers à deux pas du lac. En cette fin novembre, vous pourrez, dès à présent, découvrir un Pop-Up store éphémère et d'envergure dans un écrin brute et une ambiance de loft à la New-yorkaise et ceci jusqu'à fin janvier.

Esprit d'hiver

Dès l'entrée, vous serez vite séduit par une table de fêtes couverte de bonbons, sucettes et autres dragées, aux bandes roses et blanches. On se croirait dans une bonbonnière ou dans Charlie et la Chocolaterie qui est d'ailleurs l'inspiration de ce décor.

Esprit d'hiver

Photos: Rosepoudrée

Il faut dire que pour marquer l'arrivée de la marque éponyme en Suisse, il fallait frapper fort, avec un concept qui claque et ce qu'il faut d'audace. Désormais, c'est chose faite, avec un Pop-Up store à l'ambiance de fêtes de fin d'année, une scénographie joyeuse et un assortiment de Noël chatoyant. Dès début 2016, un magasin Habitat ouvrira ses portes à Etoy et les locaux du Pop-Up store seront transformés pour en faire une boutique plus classique, dès juin prochain, avec en prime un café.

Habitat

La philosophie de la marque est de faire du beau accessible et croyez-le, c'est largement le cas. Le devise de la marque fondée en 1964 en Angleterre par Sir Terence Conran est "L'utile peut être beau et le beau accessible."C'est bien vrai. Tout le développement artistique des produits est fait en France. La conception est pensée dans les ateliers parisiens.

Les canapés et autres fauteuils à l'inspiration japonisante vont se faire une place de choix dans votre salon. Du confortable, de l'harmonieux, avant tout. La fonctionnalité en premier, le design ensuite et non l'inverse, c'est cela le point fort de la marque. En Suisse, il faut bien dire, le design accessible se fait rare et à part les grands noms que l'on connait tous et un certain géant suédois dont on taira le nom, on est à court d'option. Heureusement, cela c'était avant, car maintenant, il faudra compter avec Habitat, ses canapés moelleux aux courbes tendres, ses vases acidulés, ses étagères légères aux lignes graphiques, ses motifs ultra contemporains et j'en passe.

Esprit d'hiver

Photos:@Habitat

On a tout ce qu'il nous manquait et plus encore. De quoi faire une liste exhaustive au père Noël...Habitat nous gâte, on s'en réjouit d'avance.

Interview

de Pierre Favresse /directeur de la création/ Habitat

Quelle est l'histoire de la balancelle suspendue, dans le Pop-Up store?

Carla Bruni l'a dessiné en 2007. C'était une collaboration intéressante avec une artiste. Ce projet a été initié pour avoir le point de vue sur l'habitat de personnages publics qui n'étaient pas des designers. Manolo Blahniks a quant à lui dessiné un chausse-pied en aluminium. En somme, ces artistes avaient carte blanche pour créer un objet propre à leur univers.

Des collaborations avec des designers suisses sont-elles prévues?

Oui, dans le catalogue actuel, nous avons le lampe SMALLWORK des Big-Game qui sont des créateurs suisses.En tant que designer, j'aime dessiner, mais pas seulement je me nourris également de multiples inspirations et m'intéresse véritablement au travail des autres créateurs. Je me nourris des échanges avec les autres. Chez Habitat, on dessine à l'interne et on invite des designers reconnus, c'est ce qui fait également notre richesse.

Qu'est-ce-que pour vous le design?

Pour moi, le design est une façon de penser, une philosophie de vie, une façon de réfléchir innovante, comment on apporte un nouveau produit sur le terrain. Les designers sont des générateurs de produits qui doivent s'inscrire dans notre époque. Le gens ont besoin de réconfort, de coconning, d'être bien chez eux, en cette période d'incertitude.

Habitat

© Photo: Habitat

© Photos: Rosepoudree

HABITAT/POP-UP STORE : Rue Phillipe Plantamour 18/20 GenèveOuverture Jeudi 26 novembre 2016Site web: Habitat