Les Rêveries d'Eve

DESIGNRosepoudrée
Les Rêveries d'Eve

Créatrice de bijoux

Il y a déjà quelque temps, j'ai découvert des bijoux délicats et poétiques dessinés avec beaucoup de talent et de délicatesse. Les Rêveries d'Eve ce sont des créations toute en finesse et sensualité, de l'or fin, de l'argent, des pierres semi-précieuses aux teintes chatoyantes qui viennent chatouiller vos pupilles et qui scintillent magnifiquement une fois portées. Les formes sont douces, organiques. Elles viennent onduler autour de votre cou ou tomber délicatement au creux de votre poignet. Une sensualité évidente habite le travail de la créatrice. Une vaste collection de colliers, manchettes ajourées, pendantes d'oreille et j'en passe, le tout porté par une ode à la nature. Il y a quelque chose de minéral, presque d'aquatique dans le travail de Silvia, comme si vous contempliez un paysage, assis au bord d'un étang.

Les Rêveries d'Eve

Ma préférence s'était déjà porté sur un pendentif splendide en or, ajouré, une aile d'ange ou de papillon, comme il vous plaira. On croise des papillons, des fleurs et des libellules dans les Rêveries d'Eve. Les Rêveries d'Eve, c'est un univers doux et poétique qui fait la part belle aux pierres semi- précieuses avec une créatrice qui allie magnifiquement le baroque et la modernité pour nous emporter dans un monde fait d'élégance et de noblesse. Des pièces fortes qui l'emportent sur le reste et qui feront de vous une reine baroque. Un travail splendide à découvrir sans attendre si ce n'est déjà fait et à voir ce week-end au Pop-Up corner au Mamco.

Les Rêveries d'Eve

Interview

Pourquoi ce nom "les Rêveries d'Eve"?

Je souhaitais un nom qui rappelle la Femme originelle en chacune d’entre nous.La Femme tentatrice qui séduit l’Homme par ses charmes, la Femme pécheresse qui se pare de bijoux. Mais je voulais également évoquer un monde poétique où les rêves permettent de s’échapper du quotidien. A travers le nom Les Rêveries d’Eve, je souhaite ouvrir un monde infini de rêves et de possibilités. J’ai plusieurs lignes qui me permettent d’explorer des thèmes différents. Il y a Lily et les Nénuphars avec des bijoux floraux, Le Rêve de l’Ange composé de plumes et d’ailes, Les Petites Merveilles qui sont des bagues un peu hors du commun et ma dernière ligne La Reine de la Nuit composée de quartz géodes blancs ou noirs scintillants qui fait référence au monde merveilleux de la Flûte Enchantée de Mozart.

Les Rêveries d'Eve

Que raconte ton travail?

Mon travail raconte mon parcours mais également mes envies et mes passions. J’ai une double formation, académique et pratique : la première à l’Université de Genève où j’ai obtenu un master en Histoire de l’Art ; la seconde à l’Institut Européen de Design à Milan où j’ai obtenu mon diplôme de designer de bijoux. Après mes études, j’aitravaillé comme designer spécialisée en haute joaillerie. Je pense que ma formation se retrouve dans mon travail. On m’a dit plusieurs fois que mes bijoux se démarquent par une approche plus joaillière, plus précieuse tout en étant portables au quotidien. 

Qu'est ce qui t'inspire pour créer tes pièces?

Tout m’inspire. Je suis d’une nature curieuse et avide de découvertes. De par mes voyages, mon intérêt pour l’art, pour le monde de la mode, ma passion pour la littérature, la musique, je me nourris de tout. Je suis également fascinée par le travail des autres bijoutiers. J’observe beaucoup et j’apprends aussi des grands joailliers. Je visite régulièrement les expositions des maisons de ventes aux enchères où on a la possibilité de toucher des pièces d’exception, de les observer, de voir comment les pièces s’imbriquent. Je pose aussi beaucoup de questions. J’ai la chance de travailler avec des grands bijoutiers de Genève qui ont la patience de me répondre !     

Je vois que tu utilises le papillon dans tes bagues, cette pièce est assez incroyable, est-ce que c'est ta préférée?

Ma bague Papillons est une pièce maîtresse dans mes créations. Je ne la définirais pas comme ma pièce préférée car j’aime toutes mes pièces ! La bague Papillon est représentative d’une phase de mon travail, lorsque j’ai décidé de faire de la bijouterie mon métier. C’est une pièce que j’ai créée avec mon logiciel 3D et ça m’a permis de faire le lien entre dessin, 3D et travail en atelier. Je suis une très grande admiratrice du travail du joaillier parisien JAR qui a créé des envolées lyriques de papillons sertis de pierres précieuses. Ma bague Papillons est peut-être ma façon d’essayer de toucher le firmament des étoiles de la bijouterie !

Les Rêveries d'Eve

Site Web et photos: Les Rêveries d'Eve