Lifeonmars

DESIGNRosepoudrée

ILLUSTRATIONS

Monica Kremer, on l'imagine d'emblée comme une fille rigolote au sourire mutin avec toujours le mot qu'il faut, sous le coude, le mot pour rire. Illustratrice poétique pleine d'esprit, elle nous livre ses mantras et autres petites pensées philosophiques pour donner ce qu'il faut de piquant à nos journées. L'intention est louable. Il faut bien se l'avouer, autant d'humour, cela réchauffe le coeur. C'est déculpabilisant, réconfortant.

Lifeonmars

Lifeonmars, ce sont des phrases bien choisies à placer sur son bureau ou sur le miroir de sa salle de bains et à relire sans fin, les matins moroses. Des pensées cinglantes pour faire redescendre la pression des jeunes mamans déboussolées, d'autres pour oublier ces angoisses. Des cartes postales à offrir à l'amie qui nous est chère ou à l'ami qui nous est chair aussi, tant qu'à faire. Ce sont les mots doux que l'on a oublié d'écrire ailleurs que sur notre smartphone, les mots croustillants à se mettre sous la dent et ceux que l'on n'ose à peine prononcer à voix haute.

Lifeonmars,ce sont toutes nos pensées inavouables et inévitables. Nos petites réparties cinglantes que l'on murmure dans notre tête pour nous-mêmes et auxquelles Monica Kremer donne vie sur le papier. J'adore ses listes de spécialités de nos régions autant que ses mots d'amour. Une fois de plus, c'est une créatrice qui nous fait du bien et qui soigne les maux de l'âme avec talent. Lifeonmars, c'est un art du mot bien choisi qui se consomme allègrement et avec excès.

Lifeonmars
Lifeonmars

INTERVIEW

Monica Kremer, Founder & Creative Director

Qui est derrière la vie sur Mars?

Une terrienne qui aime sortir des sentiers battus à la recherche d’autres univers, d’autres formes de fantaisie, d'humour... D’origine brésilienne, je suis arrivée en Suisse quand j’avais 10 ans - autant dire, sur une autre planète! Depuis j’ai toujours aimé combiner les styles, les esthétismes, les sensibilités, les idées, étant moi-même en état de fusion culturelle constante. Après des études d’anglais, de chinois et d’anthropologie à Genève, j’ai travaillé quelques années dans le domaine des droits de l’homme pour ensuite bifurquer dans la communication et le marketing pour le secteur privé. Aujourd’hui, je suis directrice marketing dans une multinationale le jour, et “illustratrice et graphiste amateur” les soirs et les weekends, et tout autre moment qui ne soit pas happé par mes deux boules d’énergie (sans cesse) renouvelable de 7 et 9 ans et mon amoureux-mari-marseillais-source-inépuisable-d’inspiration-pour-mes-créations.

Quel est ton parcours?

Un jour, lassée d’avoir toujours les pieds sur terre (que c’est sérieux les multinationales!), j’ai décidé qu’il était temps d'apporter un peu de légèreté et de beauté sur ma planète, par petites touches! Portée par ma longue histoire d’amour avec le dessin et l’illustration ainsi que mon sévère penchant pour les traits d’humour, j’ai commencé à créer pendant mes heures libres une ligne de cartes et d’affiches illustrées, pleines d’humour, pour ceux qui aiment (se) faire rire, avec une pointe d’irrévérence. Lors d’un voyage à New York, j’ai eu l’occasion de présenter mes créations à une sélection de boutiques à Manhattan et Brooklyn: l’épreuve du feu! Motivée par les retours et encouragement enthousiastes de ce public exigeant, j’ai décidé de tenter l’aventure et de lancer officiellement une première collection de cartes et d’affiches en anglais et en français. Depuis, je propose mes créations dans différentes boutiques, d’expositions et bien sûr aussi sur mon site etsy. Et pour mon plus grand plaisir, la demande - et le buzz! - n’a cessé d’augmenter, que l’on soit en Suisse, à Paris, à New York ou à Sydney… C’est bien la prevue qu’un sourire, c’est contagieux!

Une illustrateur suisse que tu admires?

J’aime beaucoup l’humour coloré d’Adrienne Barman, illustratrice graphiste. Sa fantaisie me touche - et me fait rire bien sûr! Et grâce au blog de Rosepoudrée, j’ai découvert le sublime travail de Annaëlle Clot: j’adore!

Une spécialité culinaire suisse que tu adores?

Les petites tartes vaudoises qu’on appelle les “salées à la crème” ou “salées au sucre”. Mmmm… Mais je suis une épicurienne, j’adore donc manger de tout. Mes affiches “foodies” sont nées de mon amour pour les documentaires culinaires!

Quelle suite, en ce début d'année, quels projets?

J’ai bien sûr plein d’idées pour des nouvelles cartes, l’inspiration autour de moi ne manque pas! Je travaille également sur une nouvelle série d’affiches illustrées, toujours avec une touche d’humour et un graphisme moderne et accrocheur. J’explore également d’autres supports d’impression mais je ne veux rien révéler pour l’instant…. L’important c’est de toujours procurer ce même effet de surprise amusée lorsqu’on découvre l’objet. Ce sourire, c’est le fuel de mes “printed smile makers”!

Une affiche pour la Saint-Valentin?

Pour ceux qui aiment la Saint-Valentin et ces symboles, l’affiche “Coeur" est un must. Pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin MAIS qui aiment les mots doux (parce qu’on a tous une idée derrière la tête, n’est-ce pas?), j’ai créé une carte toute spéciale, qui je pense, se suffit à elle-même…

Lifeonmars



©Photos: Liefonmars  / Facebook: lifeonmarsdesign