Mirey

DESIGNRosepoudrée

Ou l'art du tattoo

Vous rêvez de tatouages depuis toujours. Ne faites pas les timides, je le sais. Mais, quelque chose vous retient, l'aiguille ou l'acte irrémédiable, allez savoir. Vous avez peur. Vous avez tort. Car l'art du tattoo peut aussi être éphémère. Mireille, jeune dessinatrice et créatrice parisienne de la marque Mirey l'a bien compris. Cette créative, dessinatrice, inventive de techniques d'impression et d'illustrations à eu la brillante idée de sérigraphier des collants, avec les moyens du bord au départ et dans sa salle de bains, il y a quelques années déjà. Il fallait y penser.

Mirey

Ces motifs éphémères inspirés de l'univers mystérieux des forains, du burlesque, des pin-up viennent se fondre sur vos gambettes, le temps d'une soirée. L'encre marine s'accroche à votre genou et le paon a pris la pause sur votre mollet et s'est fondu dans la maille. Vous voilà décorée, inattendue, troublante. C'est que l'illusion vaut le détour. Croyez-moi, ils marcheront. On y croira et on vous suivra du regard. De quoi faire un test avant de s'y essayer pour de vrai ou pas. Rien ne vous y oblige au final. Vous pouvez aussi être changeante, incertaine, revêtir vos jambes des motifs qui vous chantent selon l'humeur du jour.

Mirey, c'est un peu de Dita Von Teese, un peu de Rita Hayworth, pour les références féminines, un peu de rétro, de roses et de glamour, indubitablement. Allez mesdames, osez redessiner vos jambes, le temps d'un printemps. On ne verra plus que vous.

Mirey
Mirey

Interview

Etes-vous tatouée? 

Non, car je change d'avis souvent et l'aspect définitif du tatouage n'est pas vraiment compatible… Mais peut- être un jour !

Qu'est ce qui vous as donné cette idée de création de concept?

Je suis tombée sur des photos qui illustraient notamment le livre Circus aux éditions Taschen. On y voit des femmes recouvertes de tatouages et je trouvais ça fascinant et esthétiquement très moderne. A cette époque, j'étais en formation dans un atelier de sérigraphie et je pouvais expérimenter l'impression sur différents supports. je cherchais des matières transparentes pour avoir un effet tattoo sur la peau… car étant non tatouée, et n'osant passer à l'acte, c'était un moyen d'avoir un beau tatouage et de le changer au grès de ses envies. C'est comme ça que j'ai commencé à imprimer des collants !

Pensez-vous que ce type de pièce peut être portée par toutes les femmes?

Tout dépend du motif. Le Tattoo Peacock et le Tattoo Bird par exemple sont des tatouages classiques et discrets, faciles à porter. Le Tattoo Circus est plus spectaculaire mais c'est un best seller ! Mes clientes ont entre 16 et 40 ans, la majorité 25-30 ans. Parmi elles, on trouve des femmes plutôt classiques,mais qui veulent insuffler une pointe "rock" dans leur tenue, d'autres qui aiment se démarquer et surprendre. Certaines viennent de l'univers du Pin up et du Burlesque. L'effeuilleuse et chanteuse Minnie Valentine m'a beaucoup aidé à me faire connaitre.

Quelle tenue pour être sexy et classe avec une paire de bas Mirey?

Personnellement, j'aime casser les codes en mixant le tattoo avec des vêtements très sages, par exemple une petite robe à pois très féminine, limite BCBG. Parfois, je rajoute un collant plumetis transparent noir pour un effet sexy et mystérieux.

Si vous deviez créer une paire de collant pour une modeuse suisse, qu'est ce qu'il y aurait comme motifs?

En ce moment, je suis très attirée par les motifs asiatiques. Le héron pourrait être un thème intéressant à travailler. Le lettrage m'intéresse également car c'est un classique, mais qui peut être très moderne en choisissant la bonne typo…pour une modeuse suisse je pense que ça serait très approprié. Il y a aussi les gravures anciennes de fleurs, que je trouve très subtiles et graphiquement très riches.

Mirey

Website + Photos Mirey