Nóra Tengely

DESIGNRosepoudrée

COLLECTION de BACHELOR HEAD- GENEVE 2014

À première vue, on dirait presque des mobiles suspendus dans l’air. Objets légers et fragiles accrochés entre eux par de multiples fils. On se trouve ici proche de cette frontière infime entre la création de bijoux et l’art contemporain. On tourne autour de l’objet-bijou et selon l’angle de vue, c’est un autre volume qui se déploie dans l’espace, toujours en mouvement, jamais à l’arrêt, la pièce se transforme quand on tourne autour d'elle. Le travail de la jeune Nóra Tengely a quelque chose de fragile et de touchant. Elle nous offre une recherche sur le mouvement, la forme ajourée et asymétrique, l’art de la suspension. Sculpture légère prisonnière de chaînettes argentées qui nous glisse dans la nuque ou se love autour de notre poignet.

Nóra Tengely

Une création en noir et blanc. Plus qu’un bijou, un ornement fait de légèreté et poésie. Forme de géométrie fine qui vous souligne un lobe d’oreille et vous sublime un décolleté en moins de deux. J’ai porté moi-même un de ces colliers, sorte de pièce de corps, résolument moderne et si légère que l'on ne la sent presque pas. Nóra Tengely nous ouvre les portes d’un monde en suspension fait d’air et de fils tendus dans l’espace. La collection de Bachelor de la créatrice est un savant jeu d’équilibre fragile entre les vides et les pleins, entre le corps et le bijou. Un talent de plus à ne pas lâcher.

Nóra Tengely

Interview

Qu'est ce qui vous inspire dans la création de bijou?

La chose la plus importante, pour moi est mon amour des bijoux, objet très personnel, intime, et avec de la valeur sentimentale. Mais en même temps les accessoires, comme les montres, les lunettes, les petits objets de maison ont beaucoup d’importance dans ma vie, parce qu' ils m’ouvrent de nouveaux champs à exploiter et m’offre du plaisir avec des nouveaux challenges. Avec mes propres créations, j’aime faire passer un message. Parmi tous mes travaux, je préfère ceux qui sont conceptuels et qui portent une certaine profondeur.

Que raconte cette collection?

Ma collection de bachelor veut attirer l’attention sur le moment présent. Je m’intéresse à la manière dont nous appréhendons la réalité dans notre quotidien. J’aimerais faire prendre conscience de l’importance et la richesse des vraies expériences, les vraies perceptions, les vrais sentiments. De la même manière, mes pièces de diplôme sont beaucoup plus intéressantes et ludiques dans la réalité que sur une photo par exemple. Je voudrais donner une expérience sensorielle. Les bijoux que j’ai créés nous obligent à les regarder sous plusieurs angles. Les effets d’optique qui se dessinent suivant la manière dont on les regarde nous projettent dans la réalité du moment et nous imposent d’être attentifs et présents.

Quel est le bijou dont vous ne vous séparez jamais?

J'ai une bague que j'ai fait parmi mes premiers créations, à peu près il y a 6-7 ans, je ne l'enlève jamais.

Quelle est votre pièce préférée dans cette série?

Je ne peux pas choisir une seule, mes préférés sont les 3 paires de boucles d'oreilles.

Nóra Tengely

Pinterest et photos: Nora Tengely Facebook Nora Tengely