Plonk & Replonk

LIFESTYLERosepoudrée

Personnages atypiques

Plonk & Replonk ont toujours le mot pour rire ou le mot tout court, vous voilà prévenus. Manipulateurs d'images à l'humour corrosif, ils réécrivent l'histoire de la Suisse et d'ailleurs avec leur regard plein de finesse et leurs jeux de mots pas mal culottés. Leurs cartes postales, rétro, années 20, style Belle époque constituent leur fond de commerce, depuis longtemps et elles ont fait leur succès. Elles sont retravaillées, colorisées, détournées et transformées. On a des histoires d'amour, un peu de poésie, des mondes imaginaires, des histoires de cornichons et de l'humour décalé à toutes les sauces.

Plonk & Replonk

Ces deux frères"bien de chez nous" travaillent à la Chaux-de-Fonds et ils n'ont de cesse de titiller et bousculer les idées reçues. Ils se jouent de l'actualité et de la politique. Chacun s'est donné un rôle. Plonk plante le clou et Replonk l'enfonce. Avouons que cela est bien trouvé. Ils nous imaginent des cartes postales, des livres, des autocollants, des objets de décoration curieux. Ils font clairement partis du paysage culturel suisse. Une dédicace à la nouvelle librairie Payot de Genève et Hubert vous répondra que: "Chez Payot Plonk & Replonk, c'est une longue histoire, on fait presque partie des meubles."J'ai eu un coup de foudre pour la carte postale de la Brévine avec sa lune gelée. Je l'ai trouvé pleine de poésie et pas totalement fausse, aussi. Vous en conviendrez!

Plonk & Replonk

Plonk & Replonk ont quand-même fait le couverture de Libération, des Inrock et le plateau de Ruquier. C'est pas mal pour des mecs de chez-nous qui font une exposition à Anoï actuellement. Je suis ravie de l'entretien qui suit et des réponses qui vous amuserons sans doute...Je ne sais pas vous, mais moi, je suis quand-même un peu fière

Plonk & Replonk

Interview

Quelles sont vos principales sources d'inspiration?

Ma propre bêtise.

Les sujets sur lesquels vous préférer travailler?

La bêtise des autres.

Un secret de fabrication?

oui... chut...

Une phrase sur Genève, juste pour rire?

Genève est à Lausanne ce que Lausanne est à Genève.

Je vois que vous avez travaillé sur une série d'éventails, pourquoi cet objet, un rien désuet, vous a-t'il intéressé?

Le principe du recto-verso et la climatisation écologique.

Des humoristes que vous admirez?

Tous, aussi ceux qui sont morts.

et des illustrateurs?

Dernièrement , VOUTCH

plonk et replonk
Plonk & Replonk

Web et photos Plonk & Replonk