Rachel Monnat

LIFESTYLERosepoudrée

Comédienne/performeuse/danseuse chanteuse et modèle

Rachel Monnat est une comédienne qui joue au modèle, un modèle qui joue à la comédienne et peut-être même un peu des deux. Artiste suisse complète et engagée, elle s'attelle aux questions de sexualité féminine et de nudité, avec passion et sérieux. Il faut avouer que quand on voit un spectacle de la jeune femme, on peut vite être troublé, perturbé ou devenir "toute chose".

Rachel Monnat

Car le modèle est totalement nu et s'interroge sur le sexe des femmes, la fausse pudeur, le regard des autres qui glisse sur ses courbes sublimées par les spots de la scène. Elle nous offre son corps en spectacle, nu, sans artifices, sans fioritures, sans équivoque, ni vulgarité. Rachel Monnat nous montre la femme sensuelle qu'elle est, sans fard et sans faux-semblants et ses mots remplissent la scène. Il faut de l'audace. Il faut du cran et je dirai même qu'il faut avoir "des couilles" pour appeler un chat, un chat. Car se mettre ainsi en scène et offrir sa nudité au public, il fallait oser. On est sans nul doute dans le don ultime de soi, dans l'exhibitionnisme, une certaine perte de contrôle et peut-être un peu de narcissisme. Le corps devient objet de fantasmes et on se surprend à le caresser des yeux.

Nue, immobile sur mon piédestal, au milieu de tous ces peintres habillés, je me sens fragile. Dépouillée, je ne cherche pas à être le centre de l’attention et pourtant je le suis. En même temps, j’ai l’impression qu’on m’oublie, que je suis devenue une nature morte. Rachel Monnat/ Le sexe de la Modèle

Rachel Monnat

"Le sexe de la modèle" est le nouveau spectacle de et part Rachel Monnat, joué à Avignon en 2014. Il s'agit d'un monologue autobiographique écrit avec finesse et poésie sur les pensées de la modèle qui pose pour les artistes. Le corps est un outil de travail pour le peintre, le dessinateur ou le sculpteur. Il l'observe et l'étudie pour le réinventer, se l'approprier. La nudité est ici naturelle, évidente et essentielle. Ce spectacle interroge véritablement sur la nudité féminine dans le monde d'aujourd'hui.  Quel est le regard que les femmes portent sur leur corps, leurs complexes, leurs failles et la beauté poétique qui peut parfois vibrer dans la nudité la plus pure. Quel est le regard que la société porte sur le corps des femmes? Qu'est-ce que cela peut bien faire d'être nu offert au regard du public? C'est là, la vraie question. Oseriez-vous?

C'est un woman-show porté par une femme libre qui a du caractère et de la présence scénique. À découvrir prochainement, en tournée en suisse romande, de quoi bien débuter l'année. Je ne saurai que trop vous conseiller de vous y rendre et peut-être que l'envie vous prendra alors ,de dépasser vos limites. Peut-être qu'après cela, vous oserez vous dévêtir, pour devenir modèle, à votre tour. Ayez un peu d'audace, beau sang! Pensez à l'adrénaline et aux frissons. On ne vit qu'une fois...

Rachel Monnat

Performance « L’Agitation de la prostate féminine »vernissage  le 14 février 2015  à la Galerie St-Valentin à Lausanne

Photos: Accrosens