The Sock Factory

DESIGNRosepoudrée
The Sock Factory

CREATEURS DE CHAUSSETTES

En ces mois si froids, nos petits petons ont cruellement besoin d'être réchauffés. Elément essentiel de notre garde-robe et trop souvent laissé de côté, la chaussette a pourtant toute sa place dans l'histoire du vêtement. Aussi importante que le sous-vêtement et d'ailleurs catégorisé comme tel, la paire de chaussettes protège, réchauffe, permet d'enfiler nos derbies et chausser nos escarpins sans trop d'encombres.

The Sock Factory

On devrait y accorder un soin tout particulier chaque matin. Elle devrait l'accorder au reste de notre tenue ou au contraire trancher clairement. Elle devrait compléter notre lingerie ou y apporter une touche d'humour nécessaire. On n'en parlait pas assez de celle-là, heureusement The Sock Factory a réparé cette erreur. Une fabrique de chaussettes me direz-vous? Et oui, une idée née avec humour, un concept suisse novateur. Créer, designer, inventer, colorer des paires de chaussettes avec un panache certain et une petite histoire à raconter pour chaque pièce.

Remarquez, on aurait presque tous des histoires à raconter sur des chaussettes égarées, une orpheline perdue au fin fond d'un tiroir, oubliée dans le lit d'un amant. Pour ma part, celles des enfants, constituent des paires improbables, harmonies plus ou moins réussies de motifs ou de nuances. Deux laissées pour compte qui forment des nouveaux couples improbables et vaguement assortis. Cela, car il en manque toujours une, à jamais abandonnée, on ne sait où.

Nous pourrions aussi relater nos histoires d'amour avec ou sans chaussettes. Peut-être que les créateurs de The Sock Factory se sont faits les mêmes réflexions que moi. Je suis certaine qu'ils ont des anecdotes sur le sujet. Quoi qu'il en soit, l'idée était bonne.

The Sock Factory

Ma préférence se porte sur la paire rayée bleue et blanche, The Hamptons, confortables et douces. On a vite envie de ne porter plus que ces paires de qualité certaine. Alors, avant de définir votre tenue de la prochaine journée, n'oubliez pas de choisir vos chaussettes avec soin. Vous verrez, elles ont toute leur importance et vous savez ce que l'on dit, c'est bien le détail qui fait toute la différence.

The Sock Factory



INTERVIEW

Aude/co-créatrice deThe Sock Factory

Comment et quand est né ce concept si particulier?

L'idée de lancer un site est née lors d'un diner entre amis et d'un débat animé sur le potentiel du e-commerce en Suisse. Etant tous les deux (mon mari et moi) de grands "consommateurs" de chaussettes colorées, on s'est naturellement tourné vers ce produit qui nous plait et pour lequel on pensait pouvoir avoir une approche un peu originale. De plus, étant un produit à la base simple et commun, ca nous permettait aussi de le développer à souhait et de se "lâcher" au niveau de l'écriture avec un texte unique pour chaque paire. 

On a lancé cette activité en parallèle de nos jobs respectifs et ce qui devait être un petit "hobby" s'est finalement transformé en une (encore petite) aventure à laquelle on prend de plus en plus goût et pour laquelle on a vraiment envie de s'investir à 100% à la vue des bons retours que l'on reçoit depuis qu'on a commencé. Si jamais, Rostigraben avant fait un article sympa sur nous - http://rostigraben.ch/aude-secchi-la-paire-de-chau... - par contre il a un peu forcé le trait sur le pinard mais sinon c'est assez proche de la réalité :-)

Qui est derrière ce projet?

Un couple de trentenaire qui se partage entre leur vie professionnelle respective (qui nourrit la famille), familiale (2 enfants maintenant) et ce projet en espérant que l'on pourra bientôt s'y consacrer à 100%.

Quelle est la place de la chaussette, dans l'industrie de la mode, selon vous?

La chaussette a l'avantage d'être un produit de tous les jours qui peut ou non se montrer en fonction de son style ou de son humeur. On a pu constater depuis quelques années que la chaussette est de plus en plus "tendance" et permet de se distinguer et/ou d'apporter un touche un peu colorée ou fun à une tenue sobre. La chaussette a donc une place importante aujourd'hui dans la mode (on le constate aussi par rapport aux nombreuses marques existantes et aux grandes marques qui y vont toutes de leur modèle ou partenariat) au même titre que n'importe quel accessoire comme un sac ou une cravate pour un homme.

Si l'on prend notre cas particulier, nos métiers respectifs nous obligent à la conformité et les chaussettes permettent d'apporter une petite touche personnelle et de se différencier à notre manière. On retrouve d'ailleurs dans notre offre, malgré les couleurs, un certain classicisme comparé à ce qui peut être fait aujourd'hui par les grandes marques connues et reconnues de chaussettes.

Pensez-vous que la chaussette puisse être sexy?

La chaussette est sexy - enfin, tout dépend de la manière de la porter et de la personne :-)

Seriez-vous intéressée par une création de chaussettes hautes?

(car pour ma part, je trouve cela sexy)C'est une question qui nous revient régulièrement. C'est dans notre "to do list" mais un manque de temps et de ressources nous empêchent de nous développer aussi vite qu'on aimerait. Ca viendra mais il faudra juste être un peu patient...

Votre modèle préféré?

Je n'ai pas vraiment de modèle préféré. Disons que j'ai ma paire préférée en fonction de ce que je vais mettre ou de mon humeur. Si on devait se baser sur les textes, j'aime bien la Basic Instinct (un des premiers textes écrit qui me fait toujours sourire quand je le relis - simple, court et efficace) mais aussi tous nos derniers modèles (rayés notamment) où l'on a eu plus de temps pour réfléchir et écrire des textes un peu plus longs et "recherchés".

Si vous deviez imaginer une paire pour Rosepoudrée, comment serait-elle?

Si on devait choisir une paire existante, sans hésiter la Pink Life :-) Si on devait en créer une, je pense qu'on partirait sur des couleurs pastels et sur des formes similaires à ton logo. Partante?

The Sock Factory



© Photos: The Sock Factory

TheSockFactory Chemin du Repos 5 - 1213 GenevaThe Sock Factory