Valérie Grand

DESIGNRosepoudrée
Valérie Grand

GRAPHISTE/ILLUSTRATRICE

Valérie Grand est une illustratrice valaisanne positive. Une créatrice de dessins et d' illustrations poétiques qui voit la vie en fushia. Une fille bien décidée à nous transmettre de bonnes ondes, avec franchise et humilité. Une de celles bien dans ses pompes qui ne se prend pas la tête. Sa petite entreprise, comme elle la nomme, est sans nul doute promise à une jolie ascension.

Valérie Grand

L'illustratrice propose des articles de papeterie, cartes de voeux, sacs en coton, affiches, logos et autres identités visuelles. Elle travaille au mandat, sans perdre son identité graphique en cours d'élaboration. Il y a une unité dans ses pièces. Elle mélange les techniques et joue avec les supports, avec un amour certain pour le dessin. C'est un univers coloré, fleuri, printanier qu'elle nous propose au fils de ses créations. La couleur prédomine et le rose n'est jamais bien loin. Elle aime toutes les pantones, sans en omettre, j'en suis certaine. Il y a quelque chose de l'enfance dans le travail de Valérie Grand, quelque chose de naïf qui nous touche immédiatement, une sorte d'honnête.

Valérie Grand

Mon coup de coeur est son Tote Bag : Make your dreams come true. Je me dis qu'à force de la croire, il se pourrait que ceux-ci se réalisent. Ceux de Valérie Grand sont en bonne voie. C'est certain.

INTERVIEW

Quel est ton parcours?

Je dois dire qu’il a été plutôt chaotique. Dès l’enfance j’ai été passionnée de dessin mais très attirée par la science également. J’ai donc entrepris des études dans ce domaine à l’Ecole Degré Diplôme de Sion en option santé. Avec le temps, je me suis rendu compte que l’aspect créatif prenait une place très importante dans ma vie. Même durant les cours, je passais des heures à dessiner sur les cahiers et les livres. Après l’obtention de mon diplôme en santé, j’ai alors décidé de suivre ma passion et de changer de voie. Après une année de Design Industriel, ou je me suis contenté de suivre les préceptes établis par l’école, je me suis aperçue que ce n’était pas encore exactement ce que je cherchais. Le Design Industriel était épuré au niveau des formes et des couleurs. J’apprécie ce domaine mais je me sentais frustrée car je ne pouvais pas m’exprimer entièrement. Je ne pouvais pas apporté ma touche personnelle comme par exemple ajouté un motif géométrique ou de la typographie sur une de mes conceptions. J’ai donc changé d’école et j’ai décroché un diplôme en graphisme et communication visuelle. Après avoir effectués différents stages, je me suis lancée à mon compte.

Quelle est ta vision du graphisme suisse d’aujourd’hui?

Le graphisme suisse est très précis, les proportions, les espaces, les alignements sont rigoureusement étudiés, les visuels sont plutôt sobres et les couleurs restreintes. Pour ma part, je ne fais pas vraiment partie de ce style de graphisme, mes réalisations sont très colorées et mélanges plusieurs sortes de techniques différentes. Je reste du moins Helvétique dans mon goût pour les détails, pour la précision des alignements, et des proportions. Ma devise : Maîtriser les règles pour mieux les contourner.

Ton support préféré?

Passionnée depuis l’enfance par le dessin, je dois avouer que le papier reste mon support de prédilection.

La réalisation dont tu es la plus fière?

Difficile de répondre à cette question, mais je pense qu’il s’agit de l’illustration:Everything is changing. C’est une des créations les plus personnelles que j’ai réalisé jusqu’à présent.

Tes projets?

Je souhaiterais me diriger plus vers l’illustration à l’avenir, habiller divers accessoires et objets avec mes visuels tout en gardant mes divers mandats de graphisme. J’ai d’ailleurs créer une collection de Tote Bags et de cartes de voeux que l’on peut retrouver sur mon site : www.valeriegrand.com ainsi que sur mon instagram : valeriegrand_graphicdesign. Participer à une exposition à l’avenir me plairait également.

Valérie Grand

Website, illustrations et ©Photos: Valérie Grand