Wool and the Gang

LIFESTYLERosepoudrée

LE TRICOT GLAMOUR

Quand on rencontre Aurélie Popper, le premier mot qui nous vient est jolie et tout de suite derrière, bluffante. Une blonde, bien mignonne, ma foi, naturelle, qui en impose, avenante et surtout qui force, assez vite, le respect.

Wool and the Gang

On voit d'emblée que c'est une travailleuse que l'on a en face. Une conquérante, une exploratrice de la maille, du point mousse, une marathonienne du point de côte. Une bosseuse qui s'est faite, à la force de ses aiguilles à tricoter. Elles sont trois comme cela, dans l'équipe, qui il y a 8 ans ont décidés de se relever les manches pour ramener la maille au premier rang, celui de la matière noble, entre le cuir et la soie.

Wool and the gang

Le tricot de nos grands-mères, on s'y est tous essayés avec plus ou moins de succès, comme apprenti tricoteur ou porteur de chaussons ou de bonnet d'un kitsch certain. Wool and the Gang, nous a sauvé de ces fautes de goût, inavouables, dont nous n'étions pas complètement responsables. Cette marque au concept novateur, c'est LE STYLE en plus et des soirées tricots à travers le monde qui marchent du tonnerre de Dieu. Cela vous étonne? Mais non, c'est cela la force de Wool and the Gang, retrouver les valeurs oubliées, travailler de ses mains, se réunir au coin du feu, créer ensemble, être fière de son écharpe que l'on a faite, tout seul.

Wool and the Gang

Comment créer des modèles d'aujourd'hui? Comment donner envie aux gens de se remettre au home made? C'est pourtant là, une tendance forte actuelle qui porte ses fruits, depuis quelques années. Dans notre société qui va toujours si vite, s'arrêter un instant pour créer, c'est ce que nous cherchons tous. La création donne un sens aux choses, c'est un accomplissement. Les fondatrices de la marque l'ont bien compris.

Wool and the Gang

On a l'embarras du choix, dans les kits proposés, collection bambins, hommes, femmes, accessoires, vêtements. Le tout dans des coupes et couleurs fraîches. Packaging splendide et épuré, cela va sans dire, on repart avec un sac de papier kraft qui contient aiguilles, pelotes et bien entendu mode d'emploi, rassurez-vous.

Wool and the Gang

Je vous l'ai dit une succès story pareil, ça force le respect et surtout cela donne envie de se remettre au tricot, avec "Célébration" de Kool and the Gang, comme trame de fond, histoire d'être dans l'ambiance...

INTERVIEW

AURELIE POPPER/Co-Founder and Fashion Director

Quand et comment Wool and the Gang a vu le jour? 

La marque est née, il y a 8 ans de cela. Nous sommes 3 co-fondatrices qui avons décidés de remettre le tricot au goût du jour en permettant à chacun et chacune de s'y mettre, en créant des kits simples d'utilisation. En 2008, nous sommes donc partis à l'aventure, en plaçant notre produit, chez Colette à Paris, puis chez Barney's à New-York et tout à commencer, à ce moment là.

D'où vient votre matière première?

La laine provient du Pérou et de Turquie. Le projet qui me tient à coeur aujourd'hui est de travailler dans la récupération de tissus en partenariat avec des usines en Turquie. C'est quelque chose de fondamental.

Avant de lancer votre marque saviez-vous tricoter ?

Pour ma part oui, j'ai étudié la maille à Saint Martins College of Art and Design, à Londres.

Comment expliquez-vous votre succès ?

C'était un concept novateur en 2008, personne ne l'avait fait avant nous. C'est un mélange d'artisanat et de technologie, mais c'est surtout un travail constant et intense. Définir de nouvelles collections, chaque semaine lancer 2 à 3 produits, être présents sur les réseaux sociaux. Cela demande un travail sans relâche.

Si vous deviez tricoter une écharpe Rosepoudrée comment sera-t-elle?

Elle serait couleur pink lemonade en point droit foxy.

Pensez-vous que le tricot est toujours tendance, encore aujourd'hui ?

Oui, plus que jamais. Les gens sont en quête d'essentiel. Ils recherchent la création dans leur vie.

Un projet, une création pour 2016 ?

Rechercher des chutes de tissus, des nouveaux matériaux. On peut tricoter avec tout. Surtout, créer de belles histoires.

Wool and the Gang

Website et ©photos: Wool and The Gang